Confessions Intimes

Vous le savez je me pose beaucoup de questions, j'aime analyser ce qui m'arrive. Je réfléchis peut être trop mais je suis comme ça j'aime tout savoir tout comprendre. Je repense souvent à ce qui a fait ma vie, les étapes qui l'ont jalonné, les difficultés, les rencontres que j'ai faite. Je me dis que tout cela n'était pas là par hasard. Peut être que sur le coup on peut se dire que c'est le hasard qui a mis cet obstacle ou cette personne sur notre route mais au fil du temps rétrospectivement on se rend compte que tout était en quelque sorte écrit.

Si je prends l'exemple de mon job. Jamais ô grand jamais je ne voulais faire mon métier, on me disait trop fragile, pas assez mûre, pas assez sûre de moi. Personne ne pariait sur ma réussite quand j'ai décidé de passer le concours Et pourtant tout s'est fait très simplement, je l'ai obtenu du premier coup. J'ai passé brillamment mes examens chaque années. Même moi je n'en revenais pas. Tout cela était le fruit de mon travail certes mais je me dis que ce métier c'était ma destinée, une évidence. Je me suis épanouie là où je pensais me forger une carapace. Fin des études, premier job. Un job dont je ne voulais pas mais je n'avais pas le choix rien d'autre au moment là. Beaucoup de responsabilités pour une nouvelle diplomée. Je me disais qu'il me desservirait pour la suite de ma carrière que c'était un mauvais choix mais il faut bien vivre. Et étrangement c'est après plusieurs entretiens d'embauche que je me suis rendue compte que ce travail je ne l'avais pas eu par hasard. C'est mon joker qui fait la différence qui montre ma détermination.  Ma faculté a faire des concessions pour parvenir à mes fins.C'est bizarre quand on y pense. Le destin m'a joué des tours il y a peu il s'est mis en travers de mon chemin, me refusant un job pour finalement me proposer quelque chose de beaucoup plus intéressant.

Voilà un exemple qui sera peut être plus parlant  pour vous qui peut etre croyez plus au hasard qu'au destin. Je pourrai vous en développer d'autre comme ma rencontre avec Mr Emma mais je préfère vous faire réfléchir à votre expérience personnelle et la partager avec moi si ça vous dit. Je pense que si on fait regarde retrospectivement dans son passé on peut tous trouver des traces du destin il suffit de le chercher.

 Mais peut on échapper à son destin me direz vous? Voilà une vaste question digne d'un sujet de philo. Certains auront une vision pessimiste du destin et diront que l'on a beau faire on ne peut y échapper. Moi je pense que le destin est le fil conducteur de notre existence, il en trace les grandes lignes. Après à chacun de nous de tracer les axes secondaires.

Je pense que ce texte suscitera en vous des interrogations et des réflexions. J'ai eu du mal à l'écrire difficile de trouver la tournure adéquate d'où l'utilisation d'un exemple personnel que je trouve plus parlant et approprié à ce genre de réflexion.

Mer 3 sep 2008 19 commentaires
Le destin... La mère d'une amie avait réalisé mon thème astral de cette année 2008. Je lui avais demandé de le faire pour voir. Je ne la connaissais pas, je ne l'avais jamais vue... Bluffée! J'ai été bluffée... Pareil comment expliquer que parfois sur une semaine tout s'enchaîne... La semaine où il faut se lever, la semaine qu'il ne faut pas louper... Celle que j'ai eu entre le 20 et 27 juillet... Le destin, je n'y crois pas spécialement. Pour ma part, nous sommes acteurs de notre propre destin. C'est à nous de nous construire au jour le jour, de savoir nous remettre en question... Je pourrais continuer longtemps mais là je suis encore à poil et je dois aller bosser... PPffff
Lady Naamah - le 03/09/2008 à 06h14
Je n'aime pas cette idée de destin, de prédestination, car elle signifie aussi que l'on ne peut pas lutter contre les événements, que "c'était écrit", et cela amène certains à abandonner toute combativité. Mais ce n'est pas ton cas, heureusement, et ce que tu appelles ton destin est largement influencé par ton caractère et par ton désir de lutter. Sur la forme, c'est cool de trouver sur ton blog des réflexions personnelles, sans photo, qui montrent que tu es fidèle à l'idée de ce blog, fait pour t'accompagner dans une remise en question quotidienne. Baisers complices.
Sultan - le 03/09/2008 à 07h56
Je ne crois pas au destin non plus, cela signifierait que le chemin est tracé, que la rencontre improbable n'arrive que parce qu'elle est écrite, déjà... Que l'on aurait aucune liberté, aucune initiative, aucune présence, qu'on ne serait qu'une pellicule jetée au vent mauvais ou serein... Je préfère croire au hasard, à la force de ta volonté, aux rencontres, aux opportunités, à la dune sur laquelle on monte par envie et on y découvre une vue inconnue et insoupçonnée... Permettez-moi Emma d'être littéraire et un peu professoral, trouvez donc, si vous ne le connaissez déjà, le chemin qu'on n'a pas pas pris de Frost, poème américain (the road not taken), il explique cela bien mieux que moi... A vous lire...
Savinien - le 03/09/2008 à 10h12
A la base je ne crois pas au destin non plus mais quand on regarde en arrière c'est vrai qu'on a l'impression que les choses ne sont pas arrivées par hasard, une rencontre, un echec, une réussite, tant de choses qui font notre vie aujourdhui et beaucoup d'autres arriveront! Parler de destin c'est peut etre notre façon de ne rien regretter quand on regarde en arrière, se dire que finalement tout s'enchaine et que ça devait en être ainsi.. c'est un énorme sujet de reflexion que tu nous fais aborder Emma ^^ on aurait tant à dire!! Moi aussi je réfléchis souvent au pourquoi du comment lol j'analyse tjs! Merci pour cette petite reflexion matinale, je te souhaite une bonne journée Bises
MademoiselleC. - le 03/09/2008 à 10h27
Très joli billet, "that make me think!" Bon, comment t'expliquer que je ne crois ni au destin ni au hasard. Compliqué... Je ne pense pas que quoi que ce soit soit écrit pour moi quelque part, non... Pour moi, chacun de nous est face à la même page blanche en arrivant en ce monde... La seule chose qui peut changer, c'est l'instrument dont tu hérites pour la remplir: certains ont la plume légère et facile et remplissent des monceaux de papiers gigantesques, d'autres traînent leur stylo trop lourd tel Sisyphe avec son caillou, d'autres encore raturent à tour de bras, et il y en a qui refusent d'écrire. Moi perso, je crois que j'ai hérité d'un burin et que je commence seulement à le manier avec dextérité! mais on a le choix, ni destin ni hasard, juste la lourde responsabilité de choix plus ou moins solitaires. Dommage mais bon. Bon voilà, alors tu me le donnes mon bac? Bises ma belle! Bêêêêêêh!
TheHolySheep - le 03/09/2008 à 10h45
Qu'es que j'ai fait pour en arriver là .? Qu'es que je dois faire pour en sortir? Qu'es que que je dois faire pour ne pas y retourner !? .... Amitiés bisous
JCBiker - le 03/09/2008 à 11h00
Bonjour, Tout d'abord merci de votre passage sur mon blog débutant ! le destin...je suis un peu de l'avis de "MademoiselleC"...on n'y croit pas mais..malgré tout en regardant et en repensant à certains faits...c'est assez troublant ! Ce sujet mérite vraiment réflexion , il mériterait certainement une suite dans vos articles ... A bientôt j'espère ! ps : j'en ai oublié de dire tout le bien que je pense de votre blog et pourtant je n'en ai pas vu encore le quart de la moitié !!
Ian - le 03/09/2008 à 14h22
Vaste sujet que le destin. De plus, c’est un terrain plutôt glissant, sur lequel je ne veux pas trop m’aventurer... Je préfère croire à ma bonne étoile qui jusque là, me satisfait entièrement (même si j’ai connu des passages sombres !). En tout cas, j’espère que ton étoile à toi, elle te convient également... Je te le souhaite. Bises
Foldenvy - le 03/09/2008 à 15h45
re-coucou.... Le destin est une chose incontrôlable... Ce qui doit arriver arrive toujours un jours ou l'autre... A nous de faire en sorte que ces choses se passent le mieux possible... Quoiqu'il en soit, bravo à toi pour ton courage, et si l'exhib est une façon pour toi d'aller mieux, continue... et tant pis pour les cons qui ne te comprenne pas... Kisssss Néo Ps: si tu veux que je publie un article sur toi sur mon blog, fais le moi savoir, ce sera avec plaisir....
neo-sexygirls - le 03/09/2008 à 15h55
je suis déja passé sur ton blog et j avais laissé un petit mot ...admirateur, sou s un autre nommais le pseudo importe peu toujours le meme commentaire un photographe que j'apprécie beaucoup, la classe dirais je en souriant, car les prises de vus sont belles, l'érotisme plaisant, le coup d oeil agréable, cela change de ce que l on peut voir un modèle( ou des..^^) toujours aussi mimi,qu on sent prendre de l'assurance au fur et à mesure de son histoire... jusqu ou la voit elle son histoire héhéhé?? bref un pti couple coquin et sympa ( et la il y a de l'envie, mais l'envie conduit a autre chose pour moi, qui sait peut etre un jour arriverais je a faire aussi " bien"? Le destin, il arrive apres coup, bien sur , on suit sa trace mais c est peu important, l important etant de mettre un pas devant l'autre.
lefantasme - le 03/09/2008 à 17h29